Friday, August 22, 2008

L'hypersexualisation ...encore

Tout le monde semble ne parler que de ça, encore aujourd'hui dans La Presse, les pubs d'une certaine boutique pour jeunes filles se retrouvaient à la une. Le message est simple: porte nos cols plongeants et nos jeans serrés et tu aura la cote. Et le mot «sexy» pour qualifier tout ce qu'ils ont en magasin. Jusque là tout va bien, en autant que papa maman soient dotés d'un minimum de jugement et de droit de veto sur leur puces de 10 12 ans.
Mais mon questionnement porte d'avantage sur la place que l'on laisse insidieusement prendre à la sexualité adulte dans la vie des jeunes. À mon humble avis, il y a un certain déséquilibre entre la présence d'images et de messages irréalistes versus la place de l'éducation sexuelle que l'on offre aux enfants. Notre culture est orientée vers ceux qui consomment, c-à-d les adultes ( de moins en moins vrai d'ailleurs, les ados sont de plus en plus voraces). Les produits, images, entertainment sont orientés vers ceux en mesure de les payer. On érotise rapidement le moindre gugus question d'attirer l'attention. Encore une fois, le problème n'est pas là, le hic c'est qu'on oublie que les enfants aussi font partie de la société et qu'un enfant n'est pas en mesure de comprendre et de faire la part des choses comme nous adultes. À moins que... biensûr à moins qu'on prenne notre rôle d'adulte en main en répondant aux questions mais surtout en allant de l'avant en offrant explications et écoute.

Comme toujours la solution se trouve dans la prévention plutôt que dans la répression. Il n'est pas question de brûler les jeans serrés mais d'éduquer nos cocos dès leur plus jeune âge à cette facette de l'humain ho combien mystérieuse encore en 2008.